Dans ma curiosité
exacerbée, il m'est arrivé de tomber sur de très bonnes comme de
très mauvaises séries. Mes critères de sélection se basent sur
l'ambiance générale (obtenue surtout par la photographie et la
manière de filmer) et sur la complexité des personnages
(l'utilisation des clichés scénaristiques et s'ils sont amenés ou
pas à une évolution intéressante). Si le réalisateur et les
scénaristes arrivent à créer un univers particulier avec des
personnages intéressants dès les deux premiers épisodes, alors
c'est gagner.
Ici, il n'est pas
vraiment question de ça. Bien que je sois très attachée à la
musique en général, la bande originale des shows que je regarde ne
passe qu 'au second plan. J'ai donc décidé de parler des BO
qui m'ont particulièrement marquées, quelque fois plus que la série
elle-même. En évitant les séries basées sur le thème de la
musique pour des raisons évidentes (Vinyle, Treme, Sex & Drugs &
Rock & Roll, pour n'en citer que certaines), j'ai fait ma
sélection en essayant de couvrir le plus d'univers musicaux
possibles.
Une dernière
précision peut être sur le fait que cette sélection est seulement
faite sur la bande originale et non sur la qualité de la série,
même si je me permet quelque fois de donner mon opinion… :)
Ayant des parents
fans de vieille pop et de variété française, j'ai du construire ma
culture musicale par mes propres moyens, et cet apprentissage c'est
fait en partie devant ma télé. Il faut peut être aussi préciser
que je suis cette série depuis le tout début. Et oui, 11ans déjà
que je me délecte de bromance, d'Impala et de licornes… Oui je
n'ai pas de vie, et alors ?! Tout ça pour dire que Dean
Winchester et ses vieilles cassettes ont été un des nombreux moyens
que j'ai eu de découvrir, et accessoirement de tomber folle
amoureuse du rock.
Avec une bande
originale se composant de Black Sabbath, de Led Zep' ou encore
d'Aerosmith, elle regroupe tous les plus grands classiques du rock et
surtout du hard rock américain. On plonge dans l'Amérique profonde,
on sort son blouson en cuir et on part en road trip sur la route 66
dans une vieille bagnole qu'on a piqué sur une aire d'autoroute, en
chantant à tue-tête Burning For You de BÖC.
Remarque :
Avec la série qui fête (bientôt) les 240 épisodes, je vous cache
pas qu'on a vu apparaître quelques exceptions blues ou pop, tel que
Robert Johnson, The Journey ou encore Taylor Swift (en fonction des
NOMBREUX délires des scénaristes), ce qui n'enlève rien à son
charme.
Pour rester un peu
dans le thème de l'Amérique profonde, je vais, vite fait bien fait,
m'attarder sur cette toute nouvelle série sortie des fourneaux de
Netflix. Si ce soap de 10 épisodes au format 30min, produit par
Ashton Kutcher (qui en est aussi l'acteur principal) ne vaut, à mon
opinion, pas grand-chose, j'ai été agréablement surprise par la
vieille country/blues rouillée qui marque le générique et les
clôtures d'épisodes. Je sais, deux chansons par épisodes (pour la
plupart des classiques) c'est pas grand-chose à ce mettre sous la
dent. Mais ça fait toujours plaisir de ressortir les vieux 35 tours
poussiéreux et de les remettre sur le devant de la scène. Alors
rien que pour ça, j'approuve.
Remarque :
En ce qui concerne la country, il fallait absolument que je parle
d'Hart of Dixie (2011). Un show de quatre saisons qui se passe en
plein cœur de l'Alabama. Attention, ici pas de vieux cowboy avec une
clope entre les dents qui gratte tout seul sa guitare mais la
« nouvelle » scène du genre avec quelques apparitions
guest à la fin de certains épisodes, à la mode de One Tree Hill ou
Charmed. Ça vaut le coup d'oreille ! (ok, celui là était
limite…)
Alors là, on change
pas seulement de genre mais aussi de continent. Je vais pas trop
m'attarder sur cette série parce que je pense écrire un autre
article sur la chanson du générique et je pourrai alors m'étaler
plus longuement sur l'histoire et l'ambiance générale du show. Cela
étant dit, je me sentais obligée de le mentionner ici car c'est
pour moi une des meilleures BO de séries tous genres confondus.
Alors, on traverse l'océan pour se retrouver au fin fond de l’Écosse
de l'époque moderne (XVIème siècle) et de la musique dite
« celtique ». En partant de la jig et passant par des
ballades traditionnelles, des reprises de classiques du genre remis
au goût du jour (Lassie Go, Molly Malohe et plein d'autres) ou
encore des compositions originales (instrumentales ou en gaélique),
c'est une BO complète dont on ne se lasse pas ! Merci qui ?
Bear McCreary !
Alors c'est là ou
ça se corse un peu. Je pense honnêtement ne pas être née à la
bonne époque. Tout comme ma grand-mère tenant mon smartphone de ses
mains mal assurées, je me sens démunie face à la musique
« moderne » (mon terme pour qualifier tout ce qui est
sortit après les années 90.). Ainsi, je ne prétends à rien
lorsque je me risque à parler de folk (et toutes ses variantes) et
de rock indépendant, qui correspondent à la presque totalité de
mon intérêt musical depuis qu'on a fêté le millénaire. Mais,
après tout, allons-y Alonso !
Pour moi, fin du
monde est synonyme de bourrinage musical qui va du Hard Rock au Death
Metal. Aussi, dans un contexte post apocalyptique, bien que la série
soit très jeune, il m'a paru curieux de trouver ce genre de style
très lent et presque psychédélique. The 100 se construit alors sur
un fond d'indie folk (Ben Howard, Tom Odell ou encore RAIGN et Of
Monster of Men) avec des éclats de Rock Indé tel que Violent Femme
et Splashh. Un mélange juste qui donne une autre dimension, plus
mélancolique, au scénario (qui a une cible très adolescente de
base) et à notre vision de l'Apocalypse.
La playlist sexy par
excellence. Comme vous l'avez peut être compris Lucifer met en scène
le diable (tel que personnellement je me l'imagine) dans la société
américaine du XXIème siècle. Même si le show comporte beaucoup de
clichés scénaristiques, on arrive à passer outre avec le génie
des choix musicaux. Imaginez vous les chansons les plus sensuelles et
badass de tous les temps, lancées presque à chaque fois au bon
moment. A mon opinion, ici, c'est la musique qui porte le personnage
et qui lui donne cette insolence et ce charisme incroyable.
Bon, on est sur de
l'indie rock avec des grosses basses et de la grosse batterie, du
blues et une touche d’électro pour rester à la page, tout ça
sans époque vraiment déterminée. On citera pour les plus connus
The Black Keys, Cage The Elephant et Royal Deluxe.
C'est dark, c'est
sex et surtout c'est tellement bon ! Que dire de plus ?
Le What The Fuck
J'ai
commencé Underground
(2016) le mois dernier et je n'ai pas compris. Alors, pour
ceux qui ne connaissent pas c'est une série qui se déroule au XIXe
siècle dans les pays sudistes et qui suit un groupe d'esclaves
travaillant dans une plantation de coton qui cherche la liberté,
ainsi que la mise en place du « Underground Railroad »
(le réseau de routes clandestines que les esclaves utilisaient pour
se rendre dans les états abolitionnistes.)
Je n'ai pas
grand-chose à reprocher à la série en elle même si ce n'est la
MUSIQUE. What. The. Fuck. ?!!! Je suis désolée mais j'ai
vraiment besoin d'en parler.
Entendez moi bien,
je n'ai absolument rien contre une tentative de modernisation d'un
contexte historique par la musique (à la mode de Reign ou de Mercy
Street par exemple) surtout aussi traité que celui-ci, mais là je
ne comprends pas. Même si on retrouve un fond de blues (ce qui est
logique étant donné le sujet), le choix des chansons est presque
arbitraire dans leurs styles comme dans leurs moments de passage.
Aussi je suis perdue quand j'entends du Josiah Bell, du John Legend
et du Shane Eli (respectivement Indie Folk, Electro et RnB) dans des
scènes qui ne s'y prêtent absolument pas. C'est un parti prit
tellement incompréhensible et inattendu que je ne sais même pas si
mon opinion est positive ou négative. A mon opinion c'est une
tentative de copiage du Django de Tarantino qui n'est vraiment pas à
la hauteur. Je trouve cela seulement perturbant, si bien que j'ai
beaucoup de mal à terminer cette série parce que la musique
m'extirpe de l'ambiance et du fil conducteur de l'histoire. Bref,
cela étant dit, petit pouce vert pour la chanson du générique
(Heaven's Doors d'Alice Smith) que j'écoute encore et toujours avec
plaisir et pour le choix de certains artistes qui me sont très chers
comme Locksley ou Ibeyi (plus ou moins à leur place ici...).
Petite conclusion…
Il est évident
qu'il m'est impossible de mentionner ici toutes les séries qui
présentent un bonne BO. Aussi je me suis concentrée sur des shows
plutôt récents, toujours en production et ayant un contenu musical
original.
Pour les séries
toujours en cours de production, j'aurais pu aussi citer American
Horror Story qui possède des morceaux instrumentales incroyables ou
encore Teen wolf et The Originals (dans un soucis de logique que je
n'ai absolument pas, je n'ai pas regardé Vampire Diaries mais
seulement son spin off) qui présentent une palette électro et
« Inde djeuns » très intéressante même si ce n'est
vraiment pas mon style de sic-mu et donc qu'il me paraît déplacé
d'en parler.
Pour celles qui se
sont arrêtées, je ne mentionnerai que True Blood et Skins pour
faire cours, qui possèdent toutes deux leurs propres univers et des
morceaux de choix. (Big up a Skins qui m'a fait découvrir High
Places, il y a maintenant cinq ans et que j'écoute toujours avec
autant si ce n'est encore plus de plaisir!). Il est aussi inutile de
s'attarder sur les monuments du Tv Show. Vous savez les séries qui
se sont arrêtées il y a 10ans et qui ont une dizaine de saisons
(voire plus) à leur compte, genre Sex & The City ou Charmed qui
ont fait connaître énormément d'artistes de leur époque.
Quoi dire de plus
sinon que j'attends vos retours avec impatience. Dîtes moi quel est
vôtre bande son de série préférée et même votre top 5, ou 10.
Faîtes vous plaisir quoi !
Siiiiiing me a soooong of a lass that is gooooooooone !
RépondreSupprimerAlors perso j'aime bien Dr House niveau BO (avec des petites perles blues et soul à n'en plus finir), mais aussi Cold Case pour l'immersion temporelle, bon les séries que t'as cité et le series finale de Hannibal sur une chanson de Siouxsie Sioux parce que ça envoyait de la buchette sévère. Y a aussi Daria qui regorge d'alternatif indie et si je me souviens bien My Mad Fat Diary était plein de swaggance.
(Ce commentaire n'a aucun sens)
Bah Dr House et Cold Case font justement partie des séries "monuments" arrêtées mais je suis totalement d'accord! D'ailleurs je suis entrain de me refaire les dernières saisons de Cold Case, j'ai l'impression d'être la seule à avoir vu tous les épisodes. :)
SupprimerFranchement j'ai essayé, mais à chaque fois j'abandonne pour cause de choc psychologique trop intense. C'est trop triste putain.
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