samedi 3 juin 2017

Copyright®

Ne vous inquiétiez pas, aucun problème avec quiconque sur le contenu de mon blog, juste une série sortie récemment, bah faut le dire, qui me pique un peu mon truc: l'histoire à travers la musique.
Bon, je suis pas très contente parce qu'ils ont un peu rendu mon article sur les Civil Rights obsolète rien qu'avec leur premier épisode, mais je soutiens complètement la démarche parce que, si j'avais une équipe et des sous, c'est absolument ce que je ferai (enfin presque mais on va y revenir..).




Donc, la série en question s'appelle Soundtracks: Songs That Defined History et, vous allez rire, mais elle est produite par Dwayne "The Rock" Johnson. Pour une première saison de 7 épisodes (enfin, je crois) sur un format de 40min, le but est de revenir et d'associer certains événements marquants de l'histoire à la musique. Personnellement, j'aime beaucoup la manière dont elle se construit au niveau "technique". C'est sûr que quand on vous dit série documentaire, vous pensez de suite à images d'archives et vieilles interviews. Et bah vous n'avez pas tord, mais là on enrichit le truc avec des intervenants complètement hallucinants, des proches des artistes concernés aux plus grands producteurs musicaux au monde et même certains artistes qui montrent leurs petits museaux. Bref, pour ça c'est cool. Et encore une fois, la démarche est complètement inédite dans le milieu (c'est un peu pour ça que j'ai commencé à écrire des articles d'ailleurs), pas énormément de monde ne le fait et donc pour ça aussi c'est cool. Les grands esprits se rencontrent....

Mais bon vous commencez à me connaître et y a deux ou trois choses qui me dérangent un peu..
Tout d'abord c'est une série américaine, produite par des américains, pour les américains. Du coup, les "événements historiques" dont je parlais tout à l'heure sont exclusivement des moments historiques forts mais de l'histoire des Etats-Unis, donc pas top top.. Ce genre de série a aussi tendance à jouer à bloc sur le drama (comme toutes les bonnes séries américaines) donc bon, on regarde une fois pas deux.
Ensuite, d’après ce que j'ai pu en voir (c'est à dire les quatre épisodes qui sont sortis sur les sept annoncés), ça va viiiite, genre très vite! Dans un seul épisode, on passe de Mississippi Goddam à Fight The Power en moins de 20min en ayant pour excuse "ça fait partie des Civil Rights et c'est de conséquence directe". Oui mais non. Sachant qu'on peut écrire un bouquin sur chaque année et chanson faisant partie du combat contre la ségrégation et la discrimination, je trouve ça un peu facile. On s’arrête pas vraiment sur le contexte historique ni sur la composition et la structure des chansons choisies. On se contente juste de faire le lien entre les deux et vite fait parler de l’émergence de certains genres musicaux.
Regardez le... Comment peut-on lui en vouloir?
Donc en conclusion, je sais pas trop à qui ça s'adresse, ni ce qu'ils ont vraiment voulu faire, d'où, je pense, mon impression d'inachevé à la fin de mon binge watching. Je pense que c'est un bon divertissement pour un américain qui écoute vaguement de la musique et qui s’intéresse un peu à son histoire, mais honnêtement on y apprend pas grand chose. On prend juste plaisir à revoir d'anciennes images dans leurs contexte. Donc un bilan mitigé, folks. Le seul truc, c'est que maintenant que j'ai pris le risque de cracher dessus, il va falloir que je fasse mieux (un peu masochiste sur les bords). Je ne peux pas vous promettre des articles incroyables mais, par contre, je m'engage totalement à vous donner un peu plus de détails sur la musique et/ou sur le contexte, et au moins, moi, je peux vous répondre si vous avez envie vous étendre sur de longues conversations, parce que je garantis pas les réponses dans la minute de la part de CNN sur la vraie/fausse improvisation sur scène de Only In America. Bon, après je peux peut être me tromper...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire